Prenez soin de votre gestion
0 970 407 704
Standard / Appel non surtaxé

Tendances wellness 2017

Du 16 au 20 octobre 2016, en Autriche, à eu lieu le Global Wellness Summit. À cette occasion, plus de 500 experts du domaine se sont retrouvés afin d’identifier les tendances 2017 du marché du bien-être. Étaient présents, les leaders des domaines du spa, de la beauté, du fitness etc.

En ce début d’année 2017, nous avons creusé pour vous le rapport de cet événement et en avons ressorti 4 tendances qui vous intéresseront à coup sûr.

1/ Le sauna revisité

2017 est l’année de la remise en question du sauna, cette expérience auparavant solitaire. Les nouveaux complexes de sauna tendent à plus d’originalité, d’extraordinaire pour rendre l’expérience du sauna plus sociale. On constate l’apparition d’univers très design comme le complexe de saunas Löyly à Helsinki ou encore le sauna Hot Box en Ecosse avec vue sur le Loch Ness, bar, DJ et possibilités de privatiser le spa pour organiser vos soirées.

2017 : une réinvention complète du sauna, pour de nouvelles expériences bien-être.

2/ Le spa silencieux

Autrefois, spa pouvait rimer avec sanctuaire paisible et tranquille, mais de nos jours, une grande majorité des spas sont devenus des lieux bruyants où résonnent les conversations téléphoniques. Nous sommes tous submergés par le stress et le bruit, dans un monde ultra-connecté. Cette nouvelle tendance à la connexion permanente commence à être reconnue par la médecine comme détruisant notre santé (mentale et physique). De récentes études montrent que le bruit et le numérique a des conséquences néfastes sur notre concentration, sommeil et augmente le stress, l’anxiété et la dépression.

Pour contrebalancer cela, la tendance 2017 est au spa silencieux, pour plus de tranquillité, d’authenticité et de naturel. Le tout premier exemple est le Therme Laa Hotel en Autriche.

3/ Le spa créatif

Les arts et la créativité reviennent au centre de la réflexion sur le bien-être en 2017.

La médecine montre que la détente passe par la créativité et qu’elle est la clé du bien-être mental. Le stress est l’ennemi de la créativité et une vie créative est une vie plus saine.

Suivant donc cet élan, certains spas ont commencé à placer les arts et la culture au centre de leur concept de spa. Par exemple, en Allemagne vous pouvez profiter d’un bain ou d’un massage accompagné par la performance de musiciens ou d’écrivains. En Angleterre c’est un air de musique classique joué au violon qui accompagne votre baignade. C’est la tendance « mental detox ».

4/ Wellness et cancer

L’industrie du bien-être a fini de mettre de côté les personnes atteintes du cancer et à l’inverse leur offre confort et soulagement. Ces patients, souvent affectés émotionnellement par cette maladie, cherchent du réconfort et une oreille attentive que les instituts et spas peuvent leur apporter.

Là où les médecins et les médicaments peuvent sauver la vie des patients, les instituts et spas comblent leur besoin de bien-être et de beauté. Ils aident les personnes atteintes à se battre contre les changements que les traitements apportent à leur corps, leur peau et leur ressenti.

En 2017, les experts du Global Wellness Summit prévoient une augmentation de la formation des professionnels du bien-être aux pratiques adaptés aux personnes atteintes de cancer.

Nous espérons que cet article vous inspirera pour ce début d’année 2017.

Rejoignez-nous également sur Facebook pour plus d’actualités.

À très bientôt sur le blog Dixisoft.

Sources : Global Wellness Summit et 2 articles de guide-piscine.fr, le premier et le second

Dixisoft
janvier 6, 2017